Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA)

Foire aux questions

C’est l’ensemble des actes qui consistent, pour quiconque, fonctionnaire ou non, agent public, agent d’un organisme étranger ou non, à offrir, solliciter, agréer, ou recevoir des promesses, dons ou présents, faveurs, avantages, rétributions de toutes natures, pour lui-même ou pour un tiers, pour faire, s’abstenir de faire ou ajourner un acte de sa fonction.
Un corrupteur c’est celui qui se rend coupable des actes de corruption ci-dessus.
Pour combattre ce fléau, le Togo a entrepris des réformes en ratifiant la convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption. Il a également adopté des textes législatifs et réglementaires et mis en place des institutions de contrôle telles que l’Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale des finances (IGF), la Cour des comptes, l’Office togolais des recettes (OTR) etc. La dernière institution de prévention et de lutte est la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).
La HAPLUCIA ou la Haute Autorité est une institution administrative indépendante, créée par la loi du N° 2015-006 du 28 juillet 2015 qui a pour missions de prévenir et de réprimer les actes de corruption et d’infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.
La HAPLUCIA se trouve sur le Boulevard Jean-Paul II prolongé, en face du stade de Kégué, à Lomé.
La Haute autorité vous garantit l’anonymat et prend les dispositions nécessaires pour assurer votre protection.
Oui, vous pouvez faire des dénonciations sans décliner votre identité.
Les plaintes et dénonciations peuvent être faites :  Par courrier postal adressée au Président de la HAPLUCIA, 16 BP 177 Lomé-Togo ;  en se rendant au siège sis à Lomé, Boulevard Jean Paul II prolongé, en face du Stade de Kégué.  par téléphone aux numéros suivants : + 228 22 61 20 13 + 228 22 61 20 15  Par messagerie électrique à l’adresse haplucia2015@gmail.com  Sur le site web de la Haute Autorité : haplucia-togo.org